Skip to main content

Une Histoire du Théâtre en 52 min

À travers une histoire du théâtre racontée et joué, sont représentés des extraits des oeuvres et des auteursemblématiques du théâtre occidental. Ces extraits sont resitués historiquement. Les spectateurs sont ainsi confrontés àla représentation du monde, permettant à chacun d’appréhender leur citoyenneté en suivant l’évolution de la pensée et del’esprit critique constituant les bases de la laïcité.

L'homme est éphémère mais l'Art ne l'est pas... sauf le théâtre. Pas le texte, pas le décor, non, le théâtre. Son histoire ne peuts'écrire sur le mode des autres arts ; elle ne peut être que l'indispensable épopée de ceux qui se sont empoignés avec cemystère, de ceux qui ont donné des mots, une voix, un corps et une âme à Antigone, rebelle obstinée face aux lois de la Cité ouà Estragon cherchant un caillou dans sa chaussure.


Qui de plus légitime qu'un comédien pour rappeler à nous les fantômes de Créon, d'Arlequin ou d'Harpagon.

  • Histoire du théâtre 1
  • Histoire du théâtre 2
  • histoire du théâtre 3
  • Histoire du théâtre 4

    L'acteur est l'âme du théâtre dont l'histoire ne peut se faire sans lui.
    Raconter un peu de cette épopée soit mais essayer aussi d'en jouer des bribes, même infimes. JOUER, pour que, l'espace d'un instant, l'auditoire devienne un public, JOUER, sans quoi il n'est pas de théâtre.

    Extraits de pièces, accessoires, maquettes, croquis, musiques mais aussi raccourcis, impasses et choix revendiqués pourraconter et jouer 2500 ans d’histoire théâtrale en 52 minutes !

    La scène de ce drame est le monde... que les acteurs entrent en scène et que le théâtre commence !


    Équipe de création :

    Avec : Alain Chaniot & Muriel Labadens

    Mise en jeu : Alain Chaniot
    Textes et regard extérieur : Jean Roussea
    Marionnettes et costumes : Koba Royer
    Coproduction : Théâtre d’Angoulème Scène Nationale